Présentation

 

Historique

Devant le constat que dans de nombreuses situations de divorce ou de séparation, on observe encore trop souvent une rupture du lien entre les enfants et un des parents, j'ai eu le désir de créer une association (loi de 1901) dans le but d'améliorer les textes de loi pour que la parité soit mieux appliquée.

- J'ai la chance d'être entouré de personnes d’opinions, d’expériences, de culture et même de nationalité diverses, qui considèrent – comme moi et bien d'autres – que ces situations d'exclusion constituent un préjudice pour nos enfants, adultes de demain. Pour les enfants et le parent exclu, c'est une violence intolérable, qui risque de créer un déséquilibre grave pour la société à venir.

 

Quelques Dates

Parution au Journal Officiel le 9 août 2003 sous le numéro : 0353021336.
- Prochaine réunion de bureau et A-G à voir dans pages réunion

 

 

But de l'association

- L'association a pour but de maintenir un lien paritaire entre parents et enfants suite à une séparation, en bannissant les situations d'éviction du père ou de la mère, exagérément répandues. Il s'agit d'instaurer, même en cas de conflit, ou dès qu’il y en a le risque, une réelle parité de temps d'éducation entre les enfants et les deux parents. Le temps d'éducation est l'élément essentiel à la reconnaissance de l'identité de l'enfant. La légitimité de cet équilibre ne doit pas être rompue, au risque de provoquer peu à peu un amenuisement des relations entre un parent et l'enfant en premier lieu, puis le risque d'une rupture totale. C'est pourquoi le temps de parité dans l'éducation doit être la norme. C'est la garantie d'un respect mutuel pour l'intérêt des enfants. De nos enfants, vos enfants.

 

Fonctionnement de l'association

- Après réunion et coordination d'une proposition ou d'un projet, toute personne, membre de l'association ou non, affine les propositions suivant son domaine de compétence.

- La communication par téléphone et / ou courriel, ainsi que les contacts autour d'un sujet est fréquente.

- Les propositions sont adressées aux intéressés à savoir : Ministres, Sénateurs, Député(e)s, Présidents de T.G.I., Président(e)s de Conseil Général, Président(e)s de Région, élu(e)s, ainsi qu'à des commissions et à des états généraux.

- L'un des premiers contacts en 2001, fut avec des députés. Parmi eux, Monsieur François COLCOMBET, député de l'Allier (03), Réf. vv/13004 FC01, lequel sous l’impulsion de la ministre, Madame Ségolène Royal, a mis en place la Loi du 4 mars 2002, relative à l'autorité parentale

- L'association est apolitique et dispose d'une large correspondance avec l'ensemble de ces protagonistes.

- Nous proposons aux associations et collectifs d'intervenir sur les propositions faites afin qu'elles soient mises en pratique.

- Nous tenons à remercier vivement l'ensemble des personnes militant pour une coparentalité responsable dans l'unique intérêt des enfants : les nôtres, les vôtres.